La recette pratique du thé infusé à froid
Après ma recette de thé au lit, je vous propose de réaliser un thé infusé à froid, idéal pour la chaleur estivale.
L'infusion à froid est la préparation de thé, de café et d'autres boissons sans infusion. Un tel thé infusé à froid a un goût original, est plus délicat en goût et permet de rafraichir pendant les journées chaudes. Que diriez-vous d'un thé froid rafraîchissant ?
Le « Cold brew » est plus populaire chez nous dans le cas du café – on appelle ça un frappé glacé. Ce type de the « infusé » fait maison peut être idéal non seulement en été (car nous mangeons de la crème glacée seulement en été), mais aussi en automne ou en hiver car nous pouvons avoir envie de prendre un verre de boisson fraîche.
Quels thés conviennent pour une infusion à froid ?
Les thés froids sont particulièrement conseillés pour celles et ceux qui sont gênés par le goût amer et acidulé du thé. L'infusion à froid libère beaucoup moins de théine et de tanins des feuilles de thé, ce qui donne au thé un goût acidulé. L'infusion est plus douce en goût. Vous pouvez infuser non seulement du thé noir, blanc ou vert, mais aussi du mate, du rooibos, des tisanes ou des fruits. Il est important d'utiliser du thé séché de bonne qualité (en sachets en aucun cas !) et de l'eau savoureuse et de bonne qualité pour le brassage à froid - elle peut être filtrée ou non.
Préparation rapide
Le thé infusé à froid peut être fait dans une cruche en verre classique. Après l'infusion à chaud, le thé doit être passé à travers un tamis ou une bouteille filtrante spéciale. Selon vos préférences, vous pouvez infuser plus fort ou plus faible, mais la règle générale est que pour l'infusion à froid, nous utilisons 1,5 fois plus de thé que pour l'infusion à chaud (c'est-à-dire que si vous mettez habituellement 1 cuillère à café pour une tasse d'eau, ici 1,5 fois cuillère à café pour une tasse d'eau).
Versez de l'eau froide au fond d'une cruche propre et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Les amateurs de thé froid vous diront que plus le thé est infusé longtemps, plus il est aromatique et ces derniers infusent pendant 12 heures leurs thés et jusqu'à 24 heures maximum pour les thés au fruit. Après ce temps, le thé doit être filtré - il peut être servi avec des glaçons, sucré avec du sirop ou du miel.
Bonne dégustation !
