Ma recette de thé au lait : un vrai régal pour les papilles
Le lait est l'un des additifs les plus utilisés pour accompagner le café et le thé. Grâce au lactose qu'il contient, il ajoute de la douceur à ces boissons. Pour le thé spécialement, il est souvent conseillé d'utiliser le lait avec du thé noir. Du Masala Chai Indien au Thé au lait de Hong Kong en passant par le fameux thé au lait façon British, il y a plusieurs manières de déguster son thé. La recette que je vous propose est celle du thé Latte mais vous pouvez découvrir une variante de thé au lait sur ce site. Un vrai délice à déguster sans modération.
Ce dont vous aurez besoin pour préparer le thé latte

Tout comme avec le café latte, il est mieux d'utiliser du lait vapeur pour préparer le thé latte. Tous les thés peuvent être transformés en thés lattes : le thé noir, le roobois, le matcha ou encore le Earl Grey. Les plus utilisés pour les lattes sont les thés verts et les Chai. Pour ce qui est de la forme du thé, vous pouvez choisir des feuilles ou des infusions. Pour ma part, j'ai utilisé :
- Du thé Chai en sachet
- ½ tasse de lait demi-écrémé pour une bonne mousse
Comment faire un bon thé latte ?

Puisque le thé latte est toujours à base de thé, il faut que votre thé garde toute sa saveur. Il est donc important que l'infusion soit bien faite, à la bonne durée et à la bonne température. Pour cette préparation, versez de l'eau chaude à 80° dans une tasse (sachez toutefois que la température requise est différente pour chaque thé). Laissez infuser votre sachet de thé pendant 4 bonnes minutes pour en tirer la meilleure saveur. Pressez le sachet s'il le faut pour que vote thé soit bien goûteux. Si vous avez besoin d'un thé plus fort, infusez encore plus longtemps.
Pendant que votre thé infuse, versez le lait dans une casserole et laissez chauffer. Quand il est chaud, enlevez de la casserole et mettez-le à la micro-onde pendant 45 secondes. Si vous n'aimez pas le lait de vache, vous pouvez le remplacer par d'autres types de lait : du lait d'amande, du lait de soja… Sortez le lait de la micro-onde et passez-le au moussoir à lait si vous en avez, sinon fouettez jusqu'à obtenir une bonne mousse.
Versez votre thé dans un récipient plus grand et ajoutez-y la mousse de lait. Si vous voulez plus de saveur, vous pouvez ajouter des épices à votre latte : de la cannelle ou d'autres épices. Dégustez bien chaud !
