La recette maison de la baguette parisienne avec 5 ingrédients

La recette maison de la baguette parisienne avec 5 ingrédients

J'ai déjà posté des recettes de pain à faire à la machine à pain et aujourd'hui je m'attaque à la célèbre baguette parisienne avec seulement 5 ingrédients. Et pas besoin d'être un chef patissier ou d'avoir des outils professionels. Il suffit de quelques ustensiles de base (que vous avez certainement dans votre cuisine) et d'un peu de patience pour réaliser cette baguette toute simple. Alors, à vos fourneaux et suivez mes conseils !

La levure : le cœur de la baguette

Le choix de la bonne levure est la clé du succès. Préférez-vous la levure instantanée, qui simplifie considérablement le processus de préparation de la pâte, ou les méthodes traditionnelles avec un levain à base de levure fraîche ? Chaque méthode a ses avantages et inconvénients, et le choix dépend de vos préférences et de la disponibilité des ingrédients. Dans ma recette, j'ai utilisé de la levure instantanée séchée, qu'il suffit de mélanger avec de la farine, du sel et de l'eau pour obtenir une pâte. Je ne cache pas que pour des raisons de temps, de conservation et de contrôle conscient de la consistance de la pâte, je préfère nettement utiliser de la levure instantanée séchée.

Si vous utilisez de la levure fraîche, il est préférable de préparer un levain à l'avance. Heureusement, ce n'est pas difficile et cela ne nous demande que 5 à 15 minutes de plus dans notre cuisine que dans le cas de la version instantanée.

Ingrédients

  • levure sèche instantanée : 2 g
  • eau tiède : 350 ml
  • sel : 2 cuillères à café
  • farine de blé type 500 : 150 g
  • farine de blé type 750 : 400 g
  • Type de levure : fraîche ou séchée

Outils nécessaires

  • bol
  • torchon
  • balance de cuisine
  • couteau tranchant
  • bol en acier inoxydable

Temps total : 8 h 53 min - Temps de levage : 30 min - Temps de cuisson : 20 min

Instructions

Préparez : un grand saladier, un petit bol, une balance de cuisine, une spatule en silicone ou une cuillère en bois, du film alimentaire, un torchon en coton, du papier sulfurisé et un couteau bien aiguisé ou une lame de rasoir.

Préparation de la pâte

Mélangez 100 g de farine à pain avec 1/4 cuillère à café de levure (1 g). Ajoutez 100 ml d'eau tiède et mélangez à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. Enveloppez hermétiquement dans du film alimentaire et laissez reposer pendant 6 à 8 heures à température ambiante.

Pétrissage de la pâte

Versez les deux farines dans un grand saladier. Ajoutez le levain, le reste de la levure (1 g), 250 ml d'eau tiède et le sel. Il est préférable de verser le sel sur le côté du saladier (si vous le saupoudrez sur le levain et la levure, vous ralentirez ainsi la levée de la pâte). Pétrissez pendant 10 à 15 minutes jusqu'à obtenir une pâte élastique et lisse, en saupoudrant légèrement le plan de travail ou le saladier de farine si nécessaire. Couvrez la pâte pétrie d'un torchon ou d'un film alimentaire et laissez-la reposer pendant 1,5 à 2 heures pour qu'elle lève.

Formage des baguettes

Divisez la pâte levée en 3 portions d'environ 300 g chacune et aplatissez-les légèrement avec la main. Formez les baguettes en repliant les côtés longs de la pâte vers l'intérieur. Collez les bords et roulez délicatement pour obtenir une longueur d'environ 30 cm.

Préparation des baguettes pour la cuisson

Disposez les baguettes formées sur un morceau de papier sulfurisé. Placez une feuille de papier entre chaque baguette. Cela leur permettra de conserver leur forme et d'éviter qu'elles ne collent entre elles. Couvrez d'un torchon et laissez reposer pendant 30 minutes pour qu'elles lèvent à nouveau. Pendant ce temps, préchauffez le four à 230 °C.

Inciser les baguettes

À l'aide d'un couteau bien aiguisé, inciser les baguettes levées.

Cuisson

Cuire les baguettes environ 18 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Si possible, cuire avec la fonction vapeur ou placer au fond du four un plat résistant à la chaleur contenant une couche d'eau (1 cm) ou des glaçons.

Et voilà ! Vos baguettes croustillantes et dorées sont prêtes !

Les pains Bridor pour professionnels

Si la passion de la baguette maison vous anime, Bridor élève cette tradition universelle en proposant une gamme exclusive de pains et baguettes précuits surgelés haut de gamme, inspirés des savoir-faire boulangers du monde entier. Depuis sa création, l'entreprise conjugue tradition et innovation pour offrir des produits d'exception aux boulangeries d'hôtel, restaurants et grande distribution, en mariant qualité des ingrédients nobles, excellence des filières sourcing et maîtrise industrielle pointue. Découvrez dès maintenant leur sélection variée de pains, viennoiseries et pâtisseries surgelées sur pain précuit surgelé haut de gamme, idéale pour sublimer vos créations quotidiennes avec une authenticité inégalée.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6473