Des recettes de conserves pour régaler vos papilles plus tard
Les conserves.... Quelles brillantes idées! Pourquoi je n'y ai pas pensé plutôt? Dans cet article spécial recettes de conserves maison, je vais vous partager des plats que j'ai testés en conserves afin que vous puissiez voir comment ça fonctionne et en profiter également. Il vous suffit d'avoir quelques bocaux, un stérilisateur électrique ou à gaz et les ingrédients nécessaires.
Première recette : la terrine aux foies de volaille
Pour cette nouvelle recette, j'ai à ma disposition 6 bocaux de 500 g, vous aurez besoin de 300 g de foies de volaille, 1 kg de farce porc, 10 bouquets de persil, 3 oignons, 6 gousses d'ail, 2 œufs, 1 cuillère à café d'épice de votre choix, 5 g de sel et un peu de thym.
Faites revenir les oignons, le persil, l'ail et le thym. Mélangez la farce et les œufs après avoir sauté rapidement le foie puis découpez-les en petit dé. Vous mélangez encore une fois le tout dans un grand saladier sans oublier les épices. Et avant de terminer. Vous garnissez ensuite vos bocaux en laissant 2 cm de distance avec le couvercle, fermez-les bien et mettez-les dans votre stérilisateur bocaux durant 3 heures.
Deuxième recette : le coulis de tomate et poivron

Le coulis de tomate et poivron… Quel décile ! C'est l'une de mes recettes préférées d'autant plus qu'elle est facile à réaliser.
Pour 5 à 6 bocaux d'un litre, vous aurez besoin de 5 gros poivrons rouges, 5 kg de tomates très fraîches, 2 oignons, 8 à 10 gousses d'ail, 3 piments séchés, 4 cuillères à café d'huile d'olive, 1 échalote et un peu de sel.
Vous allez découper les poivrons, écraser les tomates et les mélanger ensemble. Sur un feu doux, rajoutez le reste des ingrédients : oignons, ail, piments et l'échalote/ Laissez mijoter pendant une petite heure. Vous mixez ensuite l'ensemble et remplissez directement vos bocaux. Assurez bien que ces derniers soient bien fermés sinon la stérilisation ne se fera pas correctement. Vous ajoutez de l'eau chaude dans votre stérilisateur avant d'y plonger les pots. Vous attendez 1 h 40 avant de mettre votre conserve au frais. Un conseil : si vous pensez que la stérilisation ne s'est pas réalisée parfaitement à cause d'un couvercle mal placé par exemple, ne le mettez pas en conserve.
Troisième recette : la confiture d'abricots

Pour la confiture d'abricots, vous devez avoir 750 g d'abricots mûrs et dénoyautés, 750 g de sucre et le jus d'un demi-citron.
Versez le sucre sur les abricots, mélangez bien surtout puis, laissez reposer pendant 12 heures dans un endroit frais et recouvrez votre récipient à l'aide d'un torchon propre. Toujours à feu doux, faites cuire les abricots avec le sucre et ajoutez le jus de citron. Mélangez systématiquement l'ensemble durant 30 à 45 minutes. Versez la confiture directement dans vos bocaux préalablement ébouillantés et veillez à bien les fermer. Une petite astuce : laissez les bocaux à l'envers le temps que la confiture refroidit, cette action permet d'éliminer les microbes. Vous devez ensuite les conserver dans un endroit à l'abri de l'humidité et de la lumière. Une autre version à découvrir sur youtube !
Et voilà, vous avez à présent des idées de recette pour vos futures conserves !
